Maison à rénover en Île-de-France avantages, prix et erreurs à ne pas commettre

Les annonces de vente en Ile-de-France font souvent mention de maisons à rénover. Ces biens anciens représentent souvent de bonnes opportunités, mais il faut également garder à l’esprit qu’à l’instar de tout projet d’acquisition, il existe des points de vigilance à observer. Zoom sur ce type d’opération qui a le vent en poupe en région francilienne.

Les avantages d’investir dans une maison à rénover

Le prix d’achat arrive en tête des avantages d’une maison avec travaux Île-de-France. Plus l’envergure du chantier est importante, plus le coût d’acquisition sera bas.

Par ailleurs, la restauration peut être soutenue par des dispositifs de financement mis en place par l’Etat. Vous pourriez solliciter un éco-prêt à taux zéro, une TVA à taux réduit, un coup de pouce de l’Anah, le dispositif MaPrimeRénov’, l’isolation à 1€… Ces aides s’appliquent aux travaux de rénovation énergétique et sont soumises à condition, en particulier le recours à des artisans labellisés RGE.

Les constructions à rénover bénéficient généralement d’une excellente situation dans la mesure où les anciens propriétaires avaient plus de choix en termes de terrains exploitables.

Le budget à prévoir pour l’acquisition

À superficie égale, les prix d’acquisition ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’une maison en ruine, d’un bien abandonné ou d’une maison habitable mais dont le confort laisse à désirer. Dans tous les cas, vous avez néanmoins l’assurance d’acheter un bien pas cher en Ile-de-France.

Avant de prendre une décision, demandez un diagnostic immobilier complet. Renseignez-vous notamment sur :

  • la vétusté de la plomberie
  • l’état de l’installation électrique
  • la qualité de l’isolation
  • la nécessité de remplacer les revêtements (sols et murs)
  • l’état de la toiture et de la charpente
  • l’état des menuiseries.


Demandez plusieurs devis et établissez une comparaison. Même si vous choisissez l’offre la plus basse, basez votre budget sur le devis le plus élevé afin de disposer d’une marge en cas d’imprévus.

Les pièges et erreurs à éviter

Choisir un professionnel dans la précipitation est fortement déconseillé. Prenez le temps de vérifier les références des artisans et entreprises. Renseignez-vous sur les garanties proposées, les labels et certifications des professionnels sélectionnés, etc.

Choisir des matériaux premier prix est une erreur courante. Effectivement, cette option vous permet de réduire les coûts du chantier, mais vous courez également le risque de tomber sur des matériaux de mauvaise qualité. Avec une longévité qui laisse à désirer, vous seriez contraint de refaire les mêmes travaux à court terme.

On pourrait croire que l’acquisition d’une maison à rénover Île-de-France dispense de formalités administratives. L’obtention préalable d’un permis de construire ou le dépôt d’une déclaration en mairie pourrait pourtant se révéler nécessaire selon la nature des travaux prévus. Assurez-vous donc de bien cerner les démarches qui s’imposent avant de démarrer le chantier.

Rénover soi-même pour maximiser les économies est une autre erreur à ne surtout pas commettre. Vous pourriez mettre la main à la pâte pour certaines finitions comme la peinture et la pose des luminaires. En revanche, faites toujours appel à des professionnels expérimentés pour les travaux soumis à des réglementations spécifiques.

  • Post category:Vente