Quel est le rôle d’un promoteur immobilier

Vous envisagez d’acheter un logement neuf (maison ou appartement), voire même un bureau, un cabinet ou un local pour votre activité professionnelle ? Ou peut-être avez-vous l’intention d’investir dans la construction d’un immeuble ou d’un nouvel établissement hôtelier ? Quelle que soit l’envergure et les objectifs de votre projet dans l’immobilier neuf, vous vous poserez certainement la question du rôle du promoteur immobilier, et de l’intérêt de faire appel à ce professionnel. Devenu incontournable dans le secteur de la construction immobilière, le promoteur immobilier a en effet une mission complexe et hybride, que nous vous laissons découvrir ci-dessous.

Qu’est-ce qu’un promoteur immobilier ?

Promoteur immobilier : un métier polyvalent

Le promoteur immobilier est un professionnel reconnu pour ses excellentes capacités de gestion, sa rigueur et la polyvalence de ses champs d’expertise. En effet, il endosse le rôle d’un maître d’ouvrage dans le cadre de la construction d’immobilier neuf, qu’il s’agisse de logements, de bureaux, de complexes hôteliers… Ses missions incluent :

 La recherche d’un terrain constructible, et sa viabilisation si nécessaire. 

– La conception du projet de construction. Elle passe par diverses études permettant de déterminer les enjeux commerciaux, architecturaux, les financements, les contraintes à prendre en compte (notamment celles liées au Plan Local d’Urbanisme)… Le promoteur doit donc avoir une connaissance approfondie de l’ensemble des domaines concernés et s’appuyer sur des professionnels dédiés pour chaque secteur (architecte, constructeur, etc.).

– L’obtention des autorisations nécessaires et notamment du permis de construire.

– La commercialisation du programme immobilier dès le début de la construction et jusqu’à la vente des derniers lots.

– Le suivi du chantier, sa conformité et le respect des coûts et des délais prévus.

– La livraison de chaque lot du programme immobilier.

Le promoteur immobilier a donc des compétences transversales dans les domaines du bâtiment, de la finance, du droit, du commerce… Il doit être doté d’une créativité certaine et capable de définir des objectifs rentables, atteignables, dans l’utilité du développement urbain et des besoins des secteurs géographiques concernés en matière de construction immobilière (besoins en logement, développement de quartiers professionnels ou touristiques…).

Des responsabilités importantes

En tant que maître d’ouvrage du projet de construction, le promoteur immobilier a d’importantes responsabilités et une vraie obligation de résultat. Il est notamment garant auprès de son client des coûts et des délais fixés au contrat, ainsi que de la qualité conforme du bien livré, et donc de l’absence de vices ou malfaçons. Dans ce cadre, il doit notamment souscrire à une garantie d’achèvement, qui viendrait prendre le relai en cas de défaillance de sa part ou de ses sous-traitants.

Le promoteur immobilier doit également offrir diverses garanties à son client, notamment la garantie biennale et la garantie décennale. La première assure les dommages pouvant survenir sur le gros-œuvre dans les deux années qui suivent la livraison du bien immobilier, alors que la seconde couvre pendant dix ans tous les incidents remettant en cause la solidité du bâtiment.

Deux modes de fonctionnement principaux

Le promoteur immobilier peut exercer son activité de deux façons principales :

 Il peut être missionné par un maître d’ouvrage dans le cadre d’un contrat de promotion immobilière (CPI). Il est alors considéré comme un maître d’ouvrage délégué. Le maître d’ouvrage s’acquitte du prix, alors que le promoteur prend en charge l’ensemble des missions et endosse l’ensemble des responsabilités décrites ci-dessus. En tant que prestataire de service, il est alors rémunéré sous forme d’honoraires versés aux différentes étapes par le maître d’ouvrage.

 Le promoteur immobilier peut également agir à son compte, en tant que maître d’ouvrage et financeur du projet de construction. Il prend alors en charge l’ensemble des dépenses (achat de terrain, viabilisation, terrassement, achat des matériaux, rémunération des professionnels, coûts de communication et de commercialisation…). Il réalise la vente des lots de son programme immobilier dans le cadre de VEFA (Vente en l’État de Futur Achèvement) ou de vente d’immobilier neuf une fois les travaux terminés, et réalise ainsi ses propres bénéfices commerciaux.

Pourquoi acheter un logement dans le programme neuf d’un promoteur immobilier ?

Un appartement neuf ou une maison neuve de qualité

Vous pouvez entreprendre d’acheter un appartement neuf ou une maison neuve dans un programme neuf proposé par promoteur immobilier. Cela vous offre l’avantage d’acquérir un logement conforme en tous points aux dernières réglementations en vigueur, en matière de sécurité (électricité, absence de matériaux nocifs…) mais aussi de performance énergétique. Votre bien immobilier vous procurera donc un grand confort de vie, sans aucun besoin de rénovation, et ce pendant de nombreuses années. Que ce soit pour votre propre résidence ou dans le cadre d’un investissement locatif, cette qualité d’exécution est un avantage de taille.

Des avantages financiers et fiscaux intéressants

En outre, en plus des économies en énergies générées par ces bâtiments neufs, les promoteurs immobiliers conçoivent des programmes intéressants pour leurs acheteurs. Ils anticipent notamment la présence de tous les services nécessaires inclus dans l’achat d’un lot (création de la copropriété, parking, cave, local à vélo, espaces verts partagés…). En tant qu’acheteur d’un bien neuf dans un lot, vous bénéficiez également d’un prix attractif, en conséquence des économies d’échelles réalisées préalablement par le promoteur immobilier, tant sur les matériaux que les prestataires engagés. Enfin, il arrive que le promoteur offre des avantages particuliers à certains moments clés de sa commercialisation (une cuisine équipée offerte, le remboursement des frais de notaires…). Il est parfois intéressant de guetter les offres de lancement sur les premiers lots d’un programme ou au contraire celles permettant de conclure les dernières ventes.

Enfin, les promoteurs immobiliers sont avertis des programmes de défiscalisation ou d’aide à la propriété proposée par l’État. Prêt à Taux Zéro, réduction de TVA, Loi Pinel, Prêt Locatif Social, régime LMNP… Le promoteur immobilier fait en sorte de vous proposer des logements éligibles à ces différents dispositifs.

2Y Foncier Conseil facilite votre projet

Si acheter un lot proposé par un promoteur immobilier vous offre une certaine tranquillité d’esprit et des avantages financiers souvent intéressants, 2Y Foncier reste à vos côtés pour les étapes cruciales de votre projet. En effet, avant de conclure votre achat au sein d’un programme neuf, il est primordial d’avoir bien défini vos besoins et souhaits, vos capacités de financement et d’avoir vérifié la fiabilité du promoteur immobilier en question. Ainsi, notre équipe vous accompagne dans toute la mise en place préalable de votre projet, dans la recherche des financements les plus intéressants et des éventuels dispositifs dont vous pouvez bénéficier. Nous vous aidons ensuite dans le choix d’un bien adapté à votre situation. Dans le cas d’un programme proposé par un promoteur, nous nous assurons de sa bonne réputation, contrôlons ses anciens chantiers, la conformité de l’offre proposée et validons avec vous les conditions contractuelles mises en place.

  • Post category:Urbanisme