La mise en place d’un projet de construction immobilière

Après de longues réflexions, c’est décidé : vous vous lancez dans la construction de votre maison ! Si c’est le rêve de beaucoup de construire son logement soi-même, vous choisirez sûrement de passer par des professionnels pour tout ou partie de ce chantier, qui reste une démarche de longue haleine. En effet, on compte en moyenne 8 à 12 mois lorsque la construction est gérée par un professionnel.

Avant d’entamer la construction à proprement parler, il y a de nombreuses étapes à valider, pour lesquelles 2Y Foncier Conseil vous accompagne point par point. Avant tout, il faut bien sûr définir vos envies avec précision, de la forme de la maison, au nombre et aux dimensions des pièces et à la taille du jardin. Cela vous permettra de choisir un terrain adapté à votre projet, qu’il faudra bien sûr viabiliser, c’est-à-dire raccorder aux différents réseaux publics (eau, électricité, téléphonie…), et rendre accessible. Une fois votre terrain choisi, voici le déroulé de votre préparation de chantier :

  • La réalisation de plans précis, intégrant tous les détails de votre logement, et ce dans le respect des règles d’urbanisme en vigueur dans le secteur, préalablement analysées. Parmi celles-ci, il faudra notamment veiller à la hauteur maximale autorisée des constructions, à l’emprise au sol, à l’aspect extérieur conforme à l’esthétique du quartier, aux obligations en matière d’aires de stationnement… 
  • Une fois ces plans réalisés, vous pourrez chiffrer tous les frais annexes de votre projet de construction : 
  • le coût de la viabilisation et de la création de chemins d’accès éventuels à votre maison ; 
  • la protection du trottoir lors des travaux;
  • l’enlèvement des terres suite au terrassement ; 
  • la mise en place des différents branchements nécessaires ;
  • la construction d’un puisard, ou puits d’infiltration, permettant d’absorber les eaux de pluie pour protéger le terrain d’un risque d’engorgement ;
  • la taxe d’aménagement redevable pour toute construction nécessitant un permis de construire ;
  • la réalisation de plans dits « DWG », par le géomètre ;
  • les frais de démolition des constructions présentes sur votre terrain, si nécessaire, à estimer sur la base du devis d’un terrassier, mais aussi l’enlèvement éventuel d’arbres qui se trouvent à moins de 3 mètres de  l’implantation de la construction ;
  • la réalisation de bateau trottoir, c’est-à-dire d’un abaissement vous permettant de rentrer votre véhicule facilement depuis la route. 
  • Vous pourrez alors faire réaliser l’étude du sol de votre terrain par un technicien, une étape déterminante pour la réalisation des fondations de votre maison et la validation des matériaux envisagés. Parmi les différentes missions de cette étude, la mission dite G2 AVP vient s’intéresser aux caractéristiques du sol situé sous le futur bâtiment, et cherche à assurer la fiabilité de la construction, répondant notamment aux règles parasismiques obligatoires. Cela permet d’obtenir une garantie décennale sur le projet de construction. Pour les terrains situés en zone de carrière, et donc soumis à un Plan de Prévention des Risques naturels (PPRn), la mission G5 est elle aussi primordiale. En effet, elle consiste à effectuer un diagnostic géotechnique en réalisant des sondages profonds pour vérifier l’éventuelle présence d’anomalies. Elle est nécessaire pour lever les risques définis dans le PPRn et définir le meilleur système de fondations à adopter pour la construction de la maison.   
  • C’est à ce moment-là seulement que vous serez en mesure de chiffrer précisément le coût de la construction de la maison en elle-même. 
  • Vous pourrez alors signer le compromis de vente de votre terrain, et verser un premier montant de 5% à 10% du prix de vente en guise de dépôt de garantie. Néanmoins, le compromis de vente s’accompagne de conditions suspensives, qui vous protégeront en cas de non réalisation, avec notamment l’obtention du permis de construire purgé de tout recours et l’obtention de votre prêt immobilier si cela s’applique. Le notaire effectuera les formalités d’usage afin de sécuriser la vente :
    • Vérifier la propriété du bien, c’est-à-dire la réalité et la validité juridique de ce qui est vendu ;
    • Adresser à la mairie la déclaration d’intention d’aliéner (DIA) pour purger l’éventuel droit de préemption de la commune ;
    • Demander un état de situation hypothécaire du bien pour vérifier qu’il n’est pas grevé d’une hypothèque supérieure au prix de vente ;
    • Demander en mairie un certificat d’urbanisme pour vérifier que le bien n’est pas grevé de charges ou servitudes de nature à rendre le bien inutilisable.
  • Concernant la construction de votre maison, chez 2Y Foncier Conseil, nous vous encourageons à procéder à la signature d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI). En effet, ce contrat est le plus sécurisé. Vous signez auprès d’un constructeur unique et à un prix ferme et définitif, avec un échelonnement de vos paiements au fur et à mesure de la réalisation du chantier. Cela vous permet de garantir la validation de chaque étape avant de débloquer un paiement supplémentaire, et donc d’effectuer un suivi de chantier sérieux. Bien sûr, le CCMI a aussi des conditions suspensives, et la construction ne peut commencer sans l’obtention de votre financement, votre acquisition préalable du terrain, et bien sûr la délivrance du permis de construire.
  • C’est donc votre prochaine étape : déposer votre demande de permis de construire dans la mairie de la commune de votre future maison. Cette demande sera étudiée en détail, et bien sûr la mairie validera que votre projet respecte les règles d’urbanisme de la commune. Il faut environ 2 mois pour obtenir votre permis de construire. Dès ce moment, vous pouvez officiellement entamer la construction de votre maison. 
  • Votre permis de construire doit alors être affiché en mairie et par un panneau, sur le lieu du chantier, pour une durée de 2 mois supplémentaires. Cela permettra à toute personne tierce de vérifier que cette construction n’est pas en contradiction avec ses propres droits. À l’issue de cette période, votre permis de construire est purgé et rien ne peut plus s’opposer à la construction de votre maison. 
  • Pour commencer les travaux, vous devez ouvrir votre chantier officiellement et le signaler en mairie via une Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier (DROC). Ce document est notamment essentiel pour déterminer le début de validité des assurances relatives à votre construction. 
  • Avant de faire arriver les engins de chantier, un géomètre expert effectue l’implantation de la maison sur votre terrain. Il définit toutes les cotes nécessaires pour positionner le bâtiment correctement, notamment la distance entre les murs et fenêtres et la limite de la propriété. Cette implantation doit être validée par vous et votre constructeur pour pouvoir commencer les travaux.

Une fois cette mise en place effectuée, connaissez-vous les étapes traditionnelles de la construction d’une maison, et l’ordre dans lequel elles doivent être menées ? Même si vous déléguez cette tâche à des professionnels du bâtiment, il est essentiel de pouvoir suivre le déroulement du chantier attentivement.  

Les premières étapes de la construction d’une maison : une préparation indispensable

Terrassement et excavation : une base solide et cohérente

C’est la première étape de la construction d’une maison, absolument essentielle pour garantir sa résistance dans le temps et face aux éléments naturels : construire une base solide. Pour cela, il faudra d’abord procéder au terrassement, c’est-à-dire à la mise à niveau de votre terrain. Cette opération fondamentale ne peut être approximative et déterminera le reste de la construction. 

Ensuite, l’excavation consiste à creuser, dans ce terrain nivelé, l’emplacement de la future maison et les tranchées qui serviront à la raccorder aux réseaux locaux en eau et électricité notamment. La profondeur de l’excavation dépendra de la conclusion du rapport de l’étude de sol de votre terrain, et sera déterminée de façon à ce qu’il ne gèle pas et que la fondation soit ainsi « hors gel ». C’est un géotechnicien qui saura déterminer cette profondeur idéale.  

Les fondations et le soubassement de votre maison

C’est un moment  qui concrétise votre projet de construction : il est temps de réaliser les fondations, en plaçant un ferraillage et en coulant un béton de propreté dans le trou. Parmi les nombreux corps de métier sollicités lors de votre projet de  construction, cette tâche revient à des maçons. 

Le soubassement peut alors être réalisé pour créer un sous-sol ou un vide sanitaire, offrant une meilleure isolation que si l’on construit le rez-de-chaussée directement sur les fondations. Les premières briques qui constituent le soubassement resteront donc enfouies sous la terre. Il ne faudra pas omettre de laisser des accès pour raccorder la maison aux réseaux locaux. 

Quand la maison s’élève

Le plancher du rez-de-chaussée est le premier à être construit. Pour cela, des poutrelles seront positionnées à égale distance, selon la taille des hourdis qui viendront s’y intercaler. Puis la fameuse dalle en béton pourra être coulée sur un treillis métallique qui vient la renforcer. 

Pour bâtir vos murs, vous aurez le choix entre divers matériaux. Si les parpaings, à la fois solides et économiques, ont longtemps eu le vent en poupe, les briques creuses en terre cuite sont aujourd’hui privilégiées pour leur bien meilleure capacité d’isolation thermique. Il faudra évidemment prévoir les espaces vides pour les portes et fenêtres, au-dessus desquels des linteaux seront posés pour soutenir les éléments qui se placent au-dessus. 

Vous pourrez ensuite réaliser le plancher supérieur, pour votre grenier ou pour un étage supplémentaire, sans oublier donc de laisser une ouverture pour un escalier ! La réalisation sera similaire à celle du plancher du rez-de-chaussée, en ajoutant des étais provisoires pour maintenir vos poutrelles. 

La mise hors d’eau et hors d’air de votre maison

Mise hors d’eau et construction du toit

La qualité de la toiture de votre maison est essentielle pour garantir une protection optimale contre les intempéries. Ainsi, l’usage de matériaux appropriés (choix judicieux du type de tuiles, bois de charpente traité…) et le respect de techniques précises de réalisation viendront faire la différence. 

Cette partie de la construction d’une maison en elle-même comporte plusieurs étapes minutieuses. Parmi celles-ci :

  • La mise en place de la structure, souvent triangulaire, et son arase ;
  • L’installation de la charpente, ossature de bois ou de métal : avec ses poutres majeures horizontales (les « pannes »), les chevrons qui leur sont perpendiculaires, et enfin les liteaux cloués aux chevrons ;
  • la pose de la couverture, faite de tuiles en terre cuite (dans la majorité des cas) mais aussi éventuellement en tuiles en béton, en ardoises ou shingles… La couverture vient protéger l’ensemble de la maison des intempéries.

Mise hors d’air : la fin du gros œuvre

La mise hors d’eau est faite à partir du moment où votre toiture est finalisée. De façon logique, votre maison doit maintenant être mise hors d’air. Des compétences en menuiserie sont alors nécessaires pour réaliser les portes et fenêtres de votre choix, ainsi que leur pose, et rendre votre maison complètement étanche. Le choix des éléments de menuiserie et leur bonne installation contribueront à la qualité d’isolation de votre maison : doubles vitrages, jointures et pose hermétiques, etc. 

Vous pouvez commencer à admirer votre maison de l’extérieur : c’est la fin du gros œuvre de votre chantier. 

Le second œuvre : jusqu’aux touches finales de décoration

Bien sûr, avant de poser vos valises, il reste encore quelques étapes :

  • Réaliser l’ensemble du circuit électrique et la plomberie de votre maison et bâtir les murs à l’intérieur et les éventuels escaliers 
  • Mettre en place votre système de chauffage, ainsi que l’isolation (des murs, des combles…) et la ventilation adéquate pour éviter l’humidité et la moisissure ;
  • Revêtir les murs extérieurs d’enduit ou de plâtre ;
  • Recouvrir les murs à l’intérieur (peinture, tapisserie, lambris…), et les sols (carrelage, linoléum, parquet…) ;
  • Et enfin : meubler, équiper, embellir votre maison et vous occuper du jardin 

Si vous aussi, vous voulez vous lancer dans la construction de votre maison, et bénéficier de l’expertise des meilleurs professionnels dans chaque domaine, faites appel à nos services ! L’équipe de 2Y Foncier Conseil vous accompagne à toutes les étapes, de la définition de vos besoins à l’aboutissement de votre projet. Nous trouvons votre terrain, nous vous aidons à obtenir le meilleur financement, et vous proposons les professionnels du bâtiments les plus adeptes à réaliser vos envies. 

  • Post category:Urbanisme