En 2022, on comptait un pourcentage global de 58 % de propriétaires occupants en France. Cette proportion s’abaissait à 47 % en Île-de-France et seulement à 33 % à Paris, qui a l’un des plus forts taux de locataires du pays. Pourtant, devenir propriétaire en région parisienne, c’est possible ! Et si l’achat d’une maison à rénover était l’opportunité parfaite pour vous installer durablement dans la région ? Chez 2Y Foncier Conseil, nous vous y encourageons vivement, et sommes prêts à vous donner les clés pour mener à bien ce projet.
Pourquoi envisager l’achat d’une maison à rénover en Île-de-France ?
Les avantages de l’achat d’une maison à rénover en Île-de-France
Devenir propriétaire d’une maison à rénover en Île-de-France est un projet enthousiasmant, dans lequel nous serons ravis de vous accompagner. Outre le plaisir d’enfin vivre entre vos propres murs, voici certains des avantages indéniables de l’achat d’une maison à rénover en Île-de-France :
- Un prix d’achat abordable : souvent 20 % à 30 % moins cher que du neuf, voici l’un des grands intérêts à investir dans un logement ancien. Et dans une région comme l’Île-de-France, où les prix de l’immobilier peuvent s’envoler, c’est une stratégie très rentable, même après l’ajout du prix des travaux à effectuer.
- Un bon emplacement : généralement, les maisons anciennes sont situées de façon idéale au cœur des infrastructures recherchées (transports, commerces, écoles…). Dans une région aussi dense que l’Île-de-France, les logements neufs se déploient en périphérie, dans des quartiers résidentiels moins accessibles et vivants.
- Une simplicité administrative : la déclaration préalable de travaux est une démarche plus souple que celle d’un permis de construire.
- Des possibilités de personnalisation infinies qui s’adaptent à votre mode de vie : vous aimez le charme de l’ancien mais souhaitez le confort moderne ? Vous imaginez des agrandissements, l’ajout ou la suppression de pièces, vous voulez faire votre potager sur le terrain de votre maison ? Tout est désormais envisageable.
- Des aides disponibles : surtout si vous cherchez à gagner en performance énergétique, une démarche de toute manière intéressante à terme.
- Une potentielle plus-value imbattable : que vous cherchiez à revendre ou à mettre votre maison en location, vous pourriez réaliser une plus-value inespérée. Avec un marché immobilier aussi tendu que celui de l’Île-de-France, vos efforts de rénovation seront, sans aucun doute, très bien valorisés.
Les points d’attention lors de la vente d’une maison à rénover en Île-de-France
Lors de la recherche d’une maison à rénover, il faut rester vigilant et éviter de s’enthousiasmer trop vite. Un prix a priori très attractif, un immense jardin, un coup de cœur immédiat… Vous pouvez être tenté d’entamer vos procédures trop rapidement, en ignorant quelques détails.
En effet, il est primordial de prendre son temps dans le choix de l’achat d’une maison en Île-de-France à rénover, et de vous faire aider par un professionnel aguerri. Il vérifiera ainsi la conformité des diagnostics obligatoires fournis, et évaluera leurs conséquences sur vos rénovations à venir. D’autre part, sa vision experte sera un vrai atout non négligeable pour bien visualiser vos futurs travaux, et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser. Il saura évaluer à sa juste valeur une maison à rénover, en prenant en compte l’enveloppe de travaux à prévoir. Prendre le temps de cette réflexion en amont vous permettra entre autres de bien estimer la durée des travaux nécessaires avant votre emménagement.
Chez 2Y Foncier Conseil, notre engagement à vos côtés va même au-delà. En effet, nous vous assistons dans toutes vos démarches administratives, vous permettant de conclure le prêt immobilier le plus adapté à votre situation et de bénéficier des aides disponibles qui s’appliquent. Nous nous assurons également de la bonne conduite de vos travaux, négociés en amont avec des professionnels fiables de notre réseau.
Mettre en place un projet de rénovation d’une maison en Île-de-France
Quelles rénovations prévoir et comment ?
Si nous sommes souvent tentés de réfléchir avant tout à la décoration de nos pièces, aux couleurs, à la peinture, au mobilier… Il est pourtant recommandé de finir par cet aspect pour se concentrer d’abord sur toutes ces rénovations qui deviendront invisibles.
Ainsi, il faudra avant tout évaluer le gros œuvre et tous les travaux relatifs à l’isolation : façade, toiture, isolation des combles et des murs, fenêtres… En isolant mieux votre maison, vous gagnerez bien sûr en performance énergétique, en confort et économiserez sur le long terme. Attention, cela doit automatiquement s’accompagner de la mise en place d’un nouveau système de ventilation adapté à la nouvelle étanchéité du bâtiment.
Ensuite viendront les travaux d’aménagement intérieur. Réfléchir en amont à la répartition de vos pièces, à leurs dimensions et emplacement est essentiel : il est toujours plus facile de casser des cloisons ou d’en créer dans une maison vide. Évacuation de gravats, installation de nouveaux parquets, lambris, peintures, mises aux normes de l’électricité, rénovation de la plomberie… Toutes ces tâches sont à effectuer avant de poser vos valises, et doivent vous permettre de créer un intérieur conforme à votre mode de vie. Enfin, le moment tant attendu d’apporter votre style, de réaliser les finitions et de personnaliser votre logement arrivera.
En ayant réfléchi à toutes ces étapes dans cet ordre et avant de conclure votre achat, vous éviterez en général de sous-estimer vos dépenses en travaux et gagnerez un temps précieux de mise en œuvre. Vous pourrez ainsi emménager dans les meilleures conditions.
Comment financer le projet d’achat d’une maison à rénover en Île-de-France ?
Nous l’avons dit, avant tout en anticipant chaque étape de ce projet pour bien estimer son envergure. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez évaluer votre budget, et étudier les aides disponibles. Celles-ci sont actuellement très favorables à l’amélioration de la performance énergétique des logements, de l’isolation des combles au remplacement d’une chaudière par une pompe à chaleur dernière génération. Financements, prêts à taux zéro… Certaines aides dépendent de vos ressources, d’autres de l’emplacement de votre maison. 2Y Foncier Conseil vous aide à faire le point sur celles qui s’appliquent à votre situation, et sur la façon d’en bénéficier.
En outre, l’achat d’une maison ancienne implique le règlement de frais de notaires de l’ordre de 7 % du prix de la maison, à ne pas omettre dans le calcul. Bien sûr, une estimation juste de votre budget dépendra surtout de l’enveloppe définie pour vos travaux, et du temps disponible à y consacrer, pendant lequel vous devrez peut-être payer le loyer de votre logement actuel. Obtenir le meilleur emprunt bancaire sera enfin une étape déterminante à votre projet. Mais il n’y a aucun doute, en procédant de manière stratégique et réfléchie, l’achat d’une maison à rénover en Île-de-France sera un investissement des plus bénéfiques.