Qu’est-ce que le coliving ?
Vous connaissez sûrement le coworking, ces espaces de travail flexibles, où vous pouvez louer un bureau ou une salle de réunion pour quelques heures ou quelques mois. Le concept s’étend aujourd’hui du travail au logement ! Le coliving se situe au carrefour entre la résidence étudiante, la colocation et les auberges de jeunesse dernière génération.
La promesse faite par ce nouveau concept est de permettre, principalement aux jeunes actifs des grandes métropoles (mais aussi à tout un chacun en période de transition), de trouver un logement dans un contexte où mobilité et réactivité sont les mots d’ordre. C’est l’occasion de poser ses valises dans un petit appartement équipé, et de partager avec les autres résidents des espaces communs confortables et des services de pointe. Cuisines, pièces de vie, espaces de travail mais aussi internet, service de ménage et même organisation d’activités sociales sont proposés à ces nouveaux locataires. Les démarches d’entrée dans le logement sont rapides et simplifiées et la durée de location peut être très variable, de quelques nuits à plusieurs mois.
Le coliving : une tendance éphémère ?
On est en droit de se poser la question : le coliving est-il une nouvelle mode qui va s’essouffler avant d’avoir pu faire ses preuves ? À vrai dire, cela serait étonnant, si l’on considère qu’il répond à plusieurs besoins d’actualité et comble les défauts des concepts voisins.
En effet, de nombreuses personnes souhaitent trouver un logement très rapidement dans les grandes villes comme Paris, Lyon ou Marseille, notamment pour satisfaire une opportunité professionnelle. D’autre part, l’année passée entre confinements et télétravail a renforcé le besoin de chacun de créer des liens sociaux et de faire des rencontres facilement, de préférence sur son lieu de vie. En outre, le coliving offre la fin des tracas liés à la colocation (planning de ménage non respecté par un colocataire, achat d’électroménager en commun, manque d’intimité…). Dans le coliving, tout est pensé et organisé soigneusement pour les locataires. Finis aussi les résidences réservées aux étudiants, ou encore les concepts plutôt hôteliers, qui reviennent trop chers à la fin du mois et ne permettent pas de rester assez longtemps…
Un déploiement confiant en France
Quoi qu’il en soit, plusieurs investissements de grosse envergure semblent confirmer la confiance qui s’installe dans ce nouveau secteur immobilier. Outre les projets de construction de résidences de coliving modernes et écologiques par les plus grands promoteurs connus du marché immobilier français, c’est la start-up Colonies qui a surpris dernièrement. Avec une levée de fonds exceptionnelle de 180 millions d’euros, ses fondateurs affirment leur foi et leur détermination dans le développement du coliving en France ! Finalement, et si le coliving, né d’une réflexion sur l’évolution des modes de vie et des besoins en matière de logements, était une véritable opportunité d’investissement immobilier ? Pour l’instant, c’est bel et bien le cas aux Etats-Unis, où le concept est né il y a bientôt 20 ans, et dans de grandes villes comme Tokyo ou Berlin, qui l’ont vite adopté.
Faut-il investir dans le coliving ?
Comment créer un projet pertinent de coliving ?
Si vous souhaitez créer votre propre projet de coliving, cela implique d’acquérir la propriété seul ou à plusieurs d’un bâtiment suffisamment grand pour créer des appartements indépendants ainsi que tous les espaces de vie nécessaires. Mais pas n’importe où ni n’importe comment ! En effet, pour que votre nouvelle résidence de coliving connaisse un vrai succès, il faut qu’elle soit implantée au cœur d’un bassin d’emploi intense ou en développement, avec des entreprises en construction par exemple. Il faut aussi que cet emplacement soit attractif pour la cible concernée par le coliving : commerces, restaurants, loisirs, parcs… Le parti pris est de proposer un cadre de vie idéal en tous points ! L’accès aux transports en commun ou les possibilités de se garer sont également déterminants.
D’autre part, votre résidence en elle-même doit « donner envie ». Moderne, confortable, toute équipée, son nom et sa décoration doivent respecter les codes du coliving : la convivialité, l’épanouissement personnel et social, le côté actif voire sportif, la réalisation de soi… C’est une réflexion poussée qui vous attend, proche du marketing hôtelier, avant de commencer votre aménagement ! Mais le jeu en vaut la chandelle, et si vous savez satisfaire ces locataires aussi exigeants que volatiles et leur proposer les bons services, alors un excellent niveau de rentabilité devrait être au rendez-vous, ainsi qu’une demande sans faille !
S’intégrer à des projets de coliving en cours
Sachez qu’il vous est possible de rejoindre un projet de coliving en tant qu’investisseur, et même de bénéficier du statut LMNP (loueur en meublé non professionnel). En tant que bailleur LMNP dans une résidence de coliving, de vrais avantages fiscaux sont en effet accessibles (amortissement des biens, déduction des charges…).
Ainsi, au regard de la demande croissante des locataires, investir dans une résidence de coliving est peut-être une stratégie des plus pertinentes pour les années à venir ! Pour vous accompagner dans cette démarche, de l’évaluation de votre p